Sauvegarde et promotion du patrimoine paysager et de la culture viticole de la Côte Vermeille

Le tourisme

  • Clientèle étrangère : 20 %
  • Séjour de 9 jours en moyenne sont rythmés par les baignades, la plage et les promenades dans l’arrière pays
  • La baignade réprésente la principale motivation de la population touristique fréquentant le littoral en période estivale.
  • Lors d’une journée ordinaire d’été (5 août 2009) entre 14 et 17h : 4 000 baigneurs sur la Côte Vermeille
  • Le site de conservation de Pauliles à Port-Vendres a accueilli plus de 170 000 visiteurs en 2009. Le sentier sous-marin : 25 000.
  • L’augmentation de population des communes est de 46 % de retraités, entraîne une urbanisation de l’espace, essentiellement au bénéfice de logements de vacances et résidences secondaires.
  • La population des communes littorales travaille en grande majorité dans le secteur tertiaire.
  • La Côte rocheuse est tournée vers l’hôtellerie labélisée, visant une clientèle de classe moyenne ou supérieur.
  • Pratique des loisirs nautiques et de plaisance dans les eaux de la Côte Rocheuse (randonnée palmée en plein essor)

Route stratégique et fortifications

La route stratégique - Balcon de Madeloc - est construite en 1883 et devient rapidement des voies d’accès aux vignes qui contribuèrent à fixer le vigneron à sa terre.
La défaite de 1870-1871 face à l’Allemagne a profondément démoralisé les français. Leur affaiblissement fait craindre un nouveau conflit avec l’Espagne toujours décidée à récupérer le Roussillon. Le général Boulanger alors ministre de la guerre charge le général Henri Berge de créer un nouveau système défensif. Ce système réalisé entre 1883 et 1886 en dehors du dispositif côtier viendra renforcer les fortifications créées pour protéger Port- Vendres devenu port militaire en 1846.

Ces fortifications visibles de nos jours sont :

  • La Batterie 500 (Altitude 500m) au dessus du col des Gascons dans un endroit escarpé, avec vue directe sur le col de Banyuls.
  • La Batterie de Taillefer surveillant la vallée du Ravaner
  • La Batterie de La Galline (Altitude 250m) au dessus de Cosprons et pouvant battre la voie ferrée et la route reliant Banyuls à Port-Vendres.Elle était prévue pour 4 pièces d'artillerie et 70 hommes.
  • Les Casernements de Gauche
  • Les Casernements de Droite sous Taillefer
  • Les Casernements du Centre sur la route des crêtes
  • La restauration et surélévation de la Tour Madeloc afin d’en faire un lieu fortifié d’observation.
  • La création d’une route stratégique reliant tous les ouvrages entre eux ainsi qu’au Fort Dugommier et à Port-Vendres. 

Toutes ces défenses ne seront jamais utilisées. La route devenue "Route des Crêtes » permettra aux vignerons un accès facilité à leurs vignes et aux touristes de découvrir une des plus belle vue d'ensemble de la Côte Vermeille.